Larnod
Larnod

Elections départementales

Elections départementales des 22 et 29 mars

Elections départementalesElles se substituent aux élections cantonales. Les conseillers départementaux (anciens conseillers généraux) forment l’assemblée qui dirige le département : le Conseil Départemental, anciennement dénommé Conseil Général.

Les conseillers généraux élus en 2008 et 2011 seront remplacés en une seule élection par 4 108 conseillers départementaux.

Le Conseil Départemental sera renouvelé dans son intégralité lors des élections départementales. Les conseillers départementaux seront désormais élus tous en même temps, pour une durée de 6 ans, alors que le Conseil Général était renouvelé par moitié tous les 3 ans.

Mode de scrutin : les nouveautés

Parité : Pour chaque canton, les candidats se présentent en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des Conseils Départementaux

Scrutin à 2 tours

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir :

-    Au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %)
-    Un nombre de suffrages égal à au moins 12.5 % des électeurs inscrits

Si aucun binôme n’est élu au premier tour, il est procédé à un second tour. Les 2 binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir automatiquement. Les binômes suivants peuvent se maintenir s’ils ont obtenu au moins 12.5 % des électeurs inscrits. Sera déclaré élu, le binôme qui obtiendra le plus grand nombre de voix (majorité relative).

Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Nouvelle carte des cantons

La carte des cantons a été redessinée au début de l’année 2014. Elle permet un meilleur équilibre démographique de chaque département. Dans le Doubs, on passe de 35 à 19 cantons dont les populations varient de 23 000 à 30 000 habitants. La commune de Larnod fait partie du canton de Besançon 6

Le bureau de vote, salle du Conseil en mairie, sera ouvert de 8h à 18h le dimanche 22 mars et, s’il est nécessaire, le dimanche 29 mars.

Venez voter.