Larnod
Larnod

Idées de promenades

<< Page précédente - Sentiers de randonnée - Page suivante >>

6 idées de promenades à pied à Larnod et aux alentours

Circuit du cimetière (45mn)

Depuis la Mairie, prendre la direction de la Chapelle sur la route du village sur 100m.
Tourner à gauche pour emprunter le chemin du repos. Ce chemin descend vers le cimetière en lacet ou directement en plus forte pente jusqu’au chemin des Combards.
A gauche suivre ce chemin qui passe devant la ferme de M. Tourrain et laisser à votre droite un chemin qui remonte sur la route vers Pugey.
Toujours tout droit, vous rejoignez la route de la Maltournée que vous prenez sur votre gauche.
Marchez 150m jusqu’à la route Royale que vous suivez d’abord sur un chemin herbeux puis à l’approche des maisons sur une route goudronnée.
Vous arrivez au carrefour du chemin de Valmy et de l’impasse de la Combe. Remontez à gauche le chemin de Valmy puis le chemin des Sapins en forte pente jusqu’au Centre Bourg Place Marthe Dagot.

Circuit du ruisseau des Noués (1h)

Depuis la mairie, prendre la direction de la Chapelle et emprunter le chemin de la Gratte jusqu’au niveau du Chemin neuf. Rester sur le chemin et descendre le chemin de la Corvée jusque dans le vallon au niveau du ruisseau. Prendre à gauche le chemin des Noués puis le chemin des Combards tout droit.
L’itinéraire est ensuite le même que le circuit de 45mn.

Circuit du Grand Bois (1h1/2) – avec de bonnes chaussures de randonnée !

Depuis la Mairie, prendre la direction de la Chapelle et emprunter le chemin de la Gratte jusqu’au niveau du Chemin neuf. Rester sur le chemin et descendre le chemin de la Corvée jusque dans le vallon au niveau du ruisseau.
Prendre à gauche le chemin des Noués et remonter le sentier sur 1 km en direction du pré Châtelin et de la route départementale D104. Quand vous êtes au plus haut du chemin, emprunter tout droit une sente mal délimitée et qui descend sur quelques mètres en forte pente sur la route.
Traversez cette route un peu plus loin quand elle est à double sens et rejoignez le chemin qui mène à la route d’Epeugney.
La traverser et suivre un chemin tout droit qui entre dans le Grand Bois de Larnod.
Le circuit proposé fait une boucle d’environ 40mn dans ce bois. Après environ 1 km vous arrivez à un carrefour. Prenez complètement à gauche. Vous apercevez sur la droite à 100 m un grand chêne isolé dans une futaie en croissance. C’est le Chêne Président de Larnod ! Continuer tout droit jusqu’à un carrefour, puis aller sur la gauche. Le sentier serpente en montant pour longer la route d’Epeugney à droite. Vous vous retrouver après 500m à la fin de la boucle du Grand Bois.
Retour à Larnod par le chemin inverse.

Circuit des crêtes (2h)

Le début de la balade suit le circuit du Grand Bois jusqu’à la départementale D104. Vous la longez en direction des Clairons.
Après 400m, prenez à gauche en direction d’une propriété privée et entrer dans le bois en montant le chemin. Après 20m prenez à gauche une sente étroite qui vous mène sur la crête en limite des communes de Larnod et Pugey. Suivez la crête sur un bon chemin bien tracé mais étroit. Il vous emmène au Fort de Pugey que vous laissez à droite pour descendre le chemin du Fort jusqu’à la route de Pugey.
Vous l’emprunter à gauche et après 100m, encore à gauche suivre le chemin qui descend dans le vallon. Au carrefour, soit vous prenez à gauche vers la ferme de M. Tourain et remontez par le cimetière ou vous prenez à droite et rejoignez la route de La Maltournée puis la route Royale et retour à la Mairie.

Circuit de Valmy (2h)

Descendre le chemin des Sapins et prendre la direction du Rocher de Valmy. Une vue superbe sur le Doubs et ses méandres vous attend. Un monument a été érigé pour rappeler la lutte et le sacrifice des résistants du groupe Guy Mocquet en 1944.
Redescendre du belvédère par le même chemin et en bas de la descente prendre le chemin à gauche. Il rejoint le GR 59 (balisé rouge et blanc) et le GR de Pays Ceinture de Besançon (balisé rouge et jaune). Prendre alors à droite. Le sentier est souvent très humide, il faudra à plusieurs reprises suivant la saison contourner les flaques d’eau. Après environ 1 km, vous arrivez à un carrefour. Laisser à votre gauche le GR partir vers Beure et continuez tout droit vers Larnod. Traverser la route, se diriger à gauche sur 20m et rejoindre à droite le chemin des Combards.
On marche dans la combe sur 1,5km jusqu’au chemin de la Corvée à droite qui ramène à l’extrémité du village. A droite suivre le chemin de la Gratte jusqu’à la route du village et la Mairie.

Château d’Arguel (2h1/2)

Cette balade A/R permet de se rendre sur un sommet où ne subsiste aujourd’hui que quelques pierres de ce qui était au XIIème siècle le château d’Arguel. On pourra apprécier un paysage superbe.
Depuis le Centre Bourg se diriger vers la chapelle et prendre tout de suite à gauche le chemin du Repos dans la direction du cimetière jusqu’au chemin des Combards.
Continuer sur la gauche, passer devant la ferme de M. Tourrain puis monter le chemin à droite pour retrouver la route de Pugey.
La remonter sur 100m puis s’engager dans le chemin en face avant le sommet de la route.
On franchit une barrière en la poussant simplement et on monte le sentier qui mène au sommet du pré. On traverse le pré sur 300m (pas de sentier) jusqu’à l’orée du bois. Là un chemin bien tracé vous emmène au niveau du village d’Arguel en suivant la crête. A la croisée des chemins plus bas, prendre à gauche celui qui mène aux ruines du château (à 300m).
On franchit un petit plateau rocheux étroit avec une vue sur Arguel plus bas. Le dépasser sur la droite et remonter la crête. Le chemin est escarpé et peut être glissant.
Tout en haut, la vue est remarquable sur Planoise, Besançon, le Doubs, Beure et plus loin La Chapelle des Buis et Montfaucon. Plus à l’Est : Mamirolle. En bas, on domine Arguel et la chapelle du village. En face Fontain et au sud Pugey.
Revenir par le même chemin à Larnod.

Cartes à télécharger :

Plan de Larnod Plan schématique

Circuits pédestres et VTT : www.grandbesançon.fr

 


<< Page précédente - Sentiers de randonnée - Page suivante >>