Larnod
Larnod

Historique

On ignore quand la première école fut construite à Larnod.
On trouve néanmois dans les archives plusieurs marchés de maitre d'école conclus entre la commune et les instituteurs. Les chefs de famille passaient un contrat avec un instituteur pour une ou plusieurs années et tout était prévu, de sa rétribution à son logement jusqu'au bois pour chauffer sa classe.

Ainsi le 15.10.1782 les habitants de Pugey et Larnod s'assemblent pour engager Jean-Claude Depierre à leur servir des maitre des colles, son salaire 5 sols pour chaque écolier par mois, 12 sols par ménage pour porter l'eau bénite et une portion de bois.

L'école suit la vie agraire et les enfants ne la fréquentent que pendant l'hiver quand ils n'ont pas besoin d'aider leur famille.

9 sols par mois par enfant qui apprendra à écrire et pour le chiffre.

Ce qui est certain c'est que les enfants de Larnod devaient se rendre soit à Busy soit à Pugey pour apprendre et que cette situation ne pouvait pas durer.

En 1833 le conseil décide la construction d'un petit bâtiment composé comme suit : un rez-de-chaussée composé d'une salle d'école et d'une chambre pour l'instituteur, à l'étage une salle de mairie et un cabinet d'archives. Il ets prévu un cellier, un appenti pour lieux d'aisance.

En 1879 les locaux sont agrandis, le préambule à cet agrandissement dresse un état des lieux de l'école de Larnod.

Différents instituteur se sont succédés dans la commune. La prise de fonction est toujours notée dans les registres du conseil municipal, ce ne sont plus à présent les éclus qui choisissent : ils entérinent le choix du préfet et procèdent à l'installation.

Quelques noms parmi les instituteurs qui se sont succédés :

  • 27.11.1854 : M. Demontrond
  • 22.10.1857 : M. Charles Jean-Baptiste
  • 14.11.1859 : M. Groslambert Aimable
  • 20.10.1860 : M. Anguenot Charles François
  • 27.10.1861 : M. Huot Soudaint François Joseph